Vancouver English Centre - Canada's Leading Language School
Return to Top Page   Contact Us  

Qui a besoin d'un permis d'études au Canada?

La plupart des étudiants étrangers ont besoin d'un permis d'études pour venir étudier au Canada. Toutefois, il y a certaines exceptions.

  • Si vous désirez suivre un cours ou un programme de courte durée
    Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si vous prévoyez suivre un cours ou un programme au Canada dont la durée est de six mois ou moins. Vous devez terminer le cours ou le programme avant la fin de votre séjour autorisé au Canada.
  • Si vous êtes un enfant mineur qui se trouve déjà au Canada
    Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si vous êtes un enfant mineur qui se trouve déjà au Canada et que vos parents ne sont pas des « visiteurs » au Canada.
  • Représentants étrangers au Canada
    Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d'un représentant étranger au Canada agréé auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, vous n'êtes pas tenu d'obtenir un permis d'études pour étudier.

Avantages du permis d'études au Canada

Vous devriez demander un permis d'études avant d'arriver au Canada si vous croyez que vous aurez l'intention de poursuivre vos études en vous inscrivant à un autre programme après avoir terminé le cours ou le programme de courte durée.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un permis d'études valide et que vous désirez poursuivre vos études, vous devrez quitter le Canada pour en faire la demande.

 

Questions fréquemment posées au sujet des visas d'étudiant au Canada


Q. Pourquoi devrais-je me procurer un permis d'études au Canada?

Le fait d'être titulaire d'un permis d'études, même si vous n'êtes pas tenu d'en posséder un, comporte certains avantages. Si vous avez un permis d'études valide, vous pouvez :

  • travailler à temps partiel sur le campus du collège ou de l'université où vous êtes inscrit comme étudiant à plein temps;
  • présenter une demande de renouvellement de votre permis d'études alors que vous vous trouvez au Canada, si vous décidez de poursuivre vos études au Canada.

Q. Quand devrais-je demander mon permis d'études au Canada?

Vous devriez présenter votre demande aussitôt après avoir reçu votre lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. Le temps requis pour le traitement de votre demande peut varier d'un bureau des visas à un autre.

Q. Qu'est-ce qu'un visa de résident temporaire au Canada?

Un visa de résident temporaire est un document officiel délivré par un bureau des visas à l'étranger. Il est placé dans votre passeport pour indiquer que vous répondez aux conditions d'admission au Canada à titre de résident temporaire.

Q. Ai-je besoin d'un visa de résident temporaire au Canada?

Si vous provenez d'un des pays énumérés dans cette liste , vous avez besoin d'un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

Q. Comment procéder pour demander un visa de résident temporaire au Canada?

Si vous avez besoin d'un visa de résident temporaire en plus de votre permis d'études, vous n'avez pas à présenter des demandes distinctes ou à payer des droits supplémentaires. Le visa pourra être délivré par un agent en même temps que les autres documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada à titre d'étudiant.

École Anglaise au Canada.

Programmes Anglaises.

Admissions.

Habiter au Canada.

Loisirs à Vancouver.

Logement à Vancouver.

Bourses et Escomptes.

Visas au Canada.

Étude au Mexique.

 

Vancouver English Centre

250 Smithe Street

Vancouver, BC  V6B 1E7  Canada

Tel.: 1-604-687-1600

Fax: 1-604-687-1660

Study English in Canada

MRG.PRO.R01